Kanako Abe

Kanako Abe (cheffe d'orchestre)

Basée à La Haye (Pays-Bas), Kanako Abe a obtenu sept prix en direction d'orchestre, composition et accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et un diplôme de composition à l'Université des Arts de Tokyo. Ses mentors de direction sont Zsolt Nagy, János Fürst, Fabio Luisi et Etienne Siebens.

Kanako Abe a débuté sa carrière de cheffe d'orchestre pendant ses études au CNSMDP. En 2005, elle fonde l'Ensemble Multilatéral, un orchestre de chambre de musique contemporaine comprenant des membres de l'Orchestre de Paris et de l'Ensemble Intercontemporain. Elle y a occupé le poste de directrice musicale jusqu'en 2014. De 2008 à 2010, elle a également été cheffe assistante à l'Opernhaus Zürich et à l'Opéra National de Montpellier, travaillant avec des chefs tels que Fabio Luisi, Enrique Mazzola, Lawrence Foster, Alain Altinoglu et plus encore.

Kanako Abe occupe désormais le poste de Music Partner depuis 2015 au Tokyo Ensemble Factory (un ensemble de chambre pour la musique contemporaine) et depuis 2019 à l'Ensemble Muromachi (un ensemble qui a collaboré avec des instruments baroques européens et des instruments traditionnels japonais) à Tokyo.

Elle a été invitée à diriger des orchestres tels que l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d'Auvergne, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Roumaine, le Tokyo Philharmonic et le Hiroshima Symphonic Orchestra.

En 2019 et 2021, elle a été invitée en tant que cheffe d'orchestre du célèbre « Toru Takamitsu Composition Award » pour diriger le Tokyo Philharmonic dans la création mondiale des œuvres des quatre finalistes sous la direction du jury compositeur Philippe Manoury (2019) et Pascal Dusapin (2021).

En 2022, elle est choisie en tant que cheffe d'orchestre pour la première mondiale et la tournée européenne du nouvel opéra de Bushra El-Turk  Woman at Point Zero. Elle fera ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence et à la Royal Opera House dans le cadre de cette tournée.

Kanako Abe est également reconnue en tant que spécialiste du répertoire contemporain. Elle a créé plus de 120 œuvres et travaille en collaboration avec des compositeurs de renommée mondiale comme Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Michael Lévinas, Régis Campo, Motoharu Kawashima et plus encore.

Sa conviction pour la pérennité de l'activité musicale repose sur deux principes : soutenir les nouvelles créations et promouvoir l'éducation. Afin d’élargir le public de la musique, elle programme et interprète activement de nouvelles œuvres de compositeurs vivants, participe à de nombreux projets éducatifs pour les jeunes ainsi qu’à des initiatives à dimension sociale pour ceux qui sont dans le besoin.