© Moreno Gardenghi

Orchestre de chambre fribourgeois / Freiburger Kammerorchester

ANNIVERSAIRE 10 ANS

Né en 2009 sur l’initiative du Conseil d’Etat du canton de Fribourg (Suisse), l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF) devient  rapidement un acteur majeur de la scène musicale régionale, grâce notamment  au talent  de son directeur artistique Laurent Gendre.

Ensemble professionnel de 37 musiciens, l’OCF propose sa saison de concerts d’abonnement au Théâtre Équilibre de Fribourg et assure la saison lyrique du NOF - Nouvel Opéra Fribourg. Accompagnateur de choix de nombreux projets d’ensembles vocaux de la région, il est régulièrement en concert dans tous les districts du canton de Fribourg, en Suisse et à l’étranger.

En l’espace de dix ans, l’OCF a donné quelque 330 concerts publics en constituant un répertoire de près de 300 œuvres, dont une vingtaine d’opéras. Lors de ces manifestations il a fait découvrir une dizaine de chefs invités et une soixantaine de solistes de renom.

 

En occasion de ses nombreuses collaborations avec les excellents ensembles vocaux de la région, il a eu l’opportunité de se confronter au vaste répertoire d’oratorio avec des œuvres comme La Création de J. Haydn, les Requiems de G. Fauré ou de L. Cherubini, ou le Stabat Mater de G. Rossini et bien d’autres.

 

Innovant dans son rapport au public, il a déjà eu l’occasion de participer à des festivals comme le Paléo de Nyon, le festival Avenches Opéra ou le Festival International de film de Fribourg, et d’aller ainsi à la rencontre de nouveaux publics dans des lieux inhabituels.

Prenant à cœur sa mission pédagogique, l’ensemble fribourgeois propose volontiers des programmes destinés aux familles et/ou aux écoles. C’est ainsi que des collaborations fructueuses avec le Conservatoire et la faculté de Musicologie de l’Université de Fribourg, tout comme avec les écoles des cycles primaire, secondaire et post-obligatoire  sont devenues une tradition.

Avec l’ambition de renforcer son rayonnement au-delà des frontières cantonales et suisses, l’Orchestre de chambre fribourgeois s’est déjà produit en concert dans des salles prestigieuses comme la Festsaal de l’Abbaye de Muri en Argovie, le théâtre du Jorat à Mézières (Vaud), le Teatro Sociale de Bellinzona (Tessin), la Sala Verdi de Milan ou, plus récemment, le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris.

Laurent Gendre dirige l’ensemble depuis sa création en 2009

 

www.ocf.ch