© Gregory Batardon

Orchestre de chambre de Genève

L’Orchestre de chambre de Genève

Les Musiciens

Violons I

Girolamo Bottiglieri, violon solo

Mélik Kaptan, cosoliste

Alexandre Favez

Ahmed Hamdy

Piotr Kawecki

Catherine Plattner

Pascale Servranckx-Delporte

 

Violons II

Marc Liardon, solo

François James, cosoliste

Ariel Bühler

Yvonne Cottet

Christine Regard

 

Altos

François Jeandet, solo

Nathalie Vandebeulque,
cosoliste

Vasile Draganescu

Robin Lemmel

 

Violoncelles

Pascal Michel, solo

Danila Ivanov, cosoliste

Coralie Devars

Delphine Gosseries

 

Contrebasses

Pierre-François Massy, solo

José Toyo, cosoliste

 

Flûtes

Catherine Stutz,solo

Eliane Williner

 

Hautbois

Gilles Vanssons, solo

Patrick Marguerat

 

Clarinettes

Cindy Lin,solo

Eric Völki

 

Bassons

Catherine Pépin-Westphal, solo

Ludovic Thirvaudey

 

Cors

Matthieu Siegrist, solo

Emmanuel Bénèche

 

Trompettes

Jean-Pierre Bourquin, solo

Ivo Panetta

 

Trombone

Pascal Emonet

 

Timbales

François Volpé

 

Harpe

Geneviève Chevallier

L’Orchestre de Chambre de Genève est un ensemble qui prône l’excellence dans tous les répertoires, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, faisant ainsi découvrir au public des œuvres trop peu jouées dans les salles de concerts habituelles. L’utilisation fréquente des instruments «historiques» par ses musiciens, en alternance avec les instruments modernes, fait de l’OCG un orchestre unique en son genre.De nombreux chefs et solistes de grande renommée ont contribué à forger l’identité et l’originalité de l’OCG depuis sa création en 1992, tels que Armin Jordan, Ivor Bolton, Rinaldo Alessandrini, Thomas Rösner, Natalie Dessay, Sandrine Piau, Véronique Gens, Andreas Scholl, Patricia Kopatchinskaja, Aldo Ciccolini et bien d’autres. C’est sous l’impulsion de Michael Hofstetter, successeur de Thierry Fischer et de Lev Markiz, que l’OCG a pris sa véritable place sur la scène musicale à Genève et en Suisse, et s’est hissé au rang des orchestres de tout premier ordre. Le chef et pianiste David Greilsammer a poursuivi le travail engagé par ses prédécesseurs, mais a également développé de nouveaux projets innovants. Dès la saison 2013-2014, Arie van Beek, chef invité privilégié les trois saisons précédentes, est nommé directeur artistique et musical afin de consolider et développer son empreinte sur la phalange genevoise.

L’OCG présente chaque année une saison de concerts à Genève, principalement au Bâtiment des Forces Motrices et souvent enregistrés par Espace 2. Au-delà de ses concerts de soirée, l’OCG collabore régulièrement avec divers partenaires culturels genevois dont la Ville, le Grand Théâtre, la Haute Ecole de Musique, l’Opéra de Chambre, les chorales, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, la Cie Gilles Jobin ou encore l’Orchestre des Pays de Savoie. L’OCG est par ailleurs l’invité de nombreux festivals dont Archipel, La Bâtie, Carouge, Bellerive, Gstaad ou Tannay, pour n’en citer que quelques-uns.

L'OCG collabore étroitement avec le Concours de Genève notamment pour l’enregistrement de disques offerts aux lauréats dont Lorenzo Soulès, István Várdai, Louis Schwizgebel-Wang et Gilles Vonsattel. En 2012, l’OCG

enregistre un disque consacré à Mozart sous le prestigieux label Sony Classical. L'OCG au BFM