Graziella Contrato

En tant que directrice artistique de l'Orchestre des Pays de Savoie depuis la saison 2003/2004, la suisse allemande Graziella Contratto est la première femme en France à diriger un ensemble orchestral permanent.

Pianiste et musicienne de chambre de formation, Graziella Contratto se lance dans la direction d'orchestre en tant que ‘ Kapellmeister' à la Haute Ecole de musique de Bâle.

Elle conçoit ensuite divers concerts de musique contemporaine au sein de l'Internationale Gesellschaft für Neue Musik de Lucerne. Plusieurs oeuvres ont été créées sous sa direction - des compositions de Hans Werner Henze, Andrea Scartazzini et Jörg Widmann, et, avec l'Orchestre des Pays de Savoie, de Daniel Glet et Suzanne Giraud.

En 1996, elle fait ses débuts au Lucerne Festival avec des oeuvres de Pierre Boulez et prend le poste de chef titulaire de l'Akademisches Orchester Freiburg i. Brisgau.

Assistante musicale de Claudio Abbado de 1998 à 2000 auprès de l'Orchestre philharmonique de Berlin, elle l'assiste au Festival de Pâques de Salzbourg pour Boris Godunow, Tristan et Isolde, Simone Boccanegra et Cosi fan tutte (Ferrare) et surveille tous les enregistrements de l'orchestre chez Deutsche Grammophon.

Entre 2000 et 2002, elle travaille avec l'Orchestre National de Lyon (David Robertson). Graziella Contratto a dirigé notamment les Bamberger Symphoniker, l'Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi Milan, l'Orchestre de la Tonhalle Zurich, l'orchestre symphonique de Berne.

Depuis 2005, elle est également la directrice musicale de la Camerata Schweiz.