Fabrizio Von Arx

Il débute ses études de violon à l'âge de cinq ans à Naples, sa ville natale. Déjà à dix ans, il sort victorieux du concours Vittorio Veneto. Diplômé du Conservatoire de San Pietro a Majella de Naples, il entreprend des études à l'étranger.

Il obtient de prestigieuses reconnaissances, comme le diplôme de virtuosité de Genève (classé 1er) auprès de Corrado Romano, celui de Performer aux Etats-Unis dans la prestigieuse School of Music de l'Université d'Indiana à Bloomington auprès de Franco Gulli et Nelli Skolnikova. Il travaille à Berlin avec Ruggiero Ricci et à Cremona avec Salvatore Accardo.

Ses débuts, à l'âge de seize ans avec l'Orchestre de la RAI de Naples, le projettent vers une intense activité au niveau national et international. Il est depuis lors l'invité régulier des principales saisons de concerts, comme, par exemple, les Soirées Musicales de Milan, l'Association Scarlatti de Naples, l'Automne Musical de Côme, la Saison de Musique de Chambre de la Radio Suisse Romande, la Cité de la Musique de Paris, la Tonhalle de Zurich, ou la Musikhalle de Berlin. Au cours de sa carrière, il se produit comme soliste avec de prestigieux orchestres, dont l'Orchestre de Chambre de Prague, l'Orchestre de Padoue et de la Vénétie, les Solistes de Moscou, le Japan Royal Chamber Orchestra et l'Orchestre Symphonique de Zurich. Il joue sous la direction de chefs réputés, notamment Franco Petracchi, Alexander Vedernikov, Shunsaku Tsutsumi, Yuri Bashmet et Peter Maag. Il effectue des tournées aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou encore en Belgique. En 2005, il est la vedette d'une tournée triomphale en Chine aux côtés de Roberto Prosseda.

Ses débuts discographiques, avec les enregistrements de l'intégrale des compositions pour violon et piano de Serge Prokofiev, avec Antonio Valentino, ont reçu les plus grands éloges de la critique spécialisée. Le CD est produit sous le label Nuova Era de Turin. À souligner, dans le domaine de la musique de chambre, sa longue et durable collaboration avec Bruno Canino, avec lequel il a récemment enregistré les deux Sonates de Schumann sous le label Dynamic.