1er Concert 
Salle Equilibre

Orchestra della svizzera italiana

Le programme de ce concert est présenté à 18h30 par l'Institut de musicologie de l'Université de Fribourg à la salle du 7e étage d'Équilibre.

L. van Beethoven

(1770-1827)
«Egmont», ouverture en fa mineur, op. 84 (1809) :
Sostenuto ma non troppo - Allegro

Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 (1806):

Allegro ma non troppo
Larghetto
Rondo. Allegro

J. Brahms

(1833-1897)

Variations sur un thème de Haydn, op. 56a (1873):

Thème. Andante
Variation I. Poco più animato
Variation II. Più vivace
Variation III. Con moto
Variation IV. Andante con moto
Variation V. Vivace
Variation VI. Vivace
Variation VII. Grazioso
Variation VIII. Presto non troppo
Finale. Andante

Danses hongroises (1867):

N° 1 en sol mineur. Allegro molto
N° 5 en fa dièse mineur. Allegro

 
2e Concert 
Salle Equilibre

Récital violon et piano

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 3 en mi majeur, BWV 1016 (1717-23):

Adagio
Allegro
Adagio ma non tanto
Allegro

Heinz. Holliger

(*1939)

«Vier Lieder ohne Worte - Quatre romances sans paroLes» (1982-83)

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 5 en fa mineur, BWV 1018 (1717-23)

Largo
Allegro
Adagio
Vivace

Frank Martin

(1890-1974)

Sonate n° 2 (1931-32):

Très vif
Chaconne. Adagio
Finale. Ben moderato

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 2 en la majeur, BWV 1015 (1717-23)

[Andante]
Allegro assai
Andante un poco
Presto

 
3e Concert 
Salle Equilibre

Récital violon et clavecin

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate en mi mineur, BWV 1023 (1714-17):

[Praeludio]
Adagio ma non tanto
Allemanda
Gigue

A. Vivaldi

(1678-1741)

Sonata à solo facto per Monsieur Pisendel del Vivaldi, n° 1, en do majeur, RV 2 (1717):

Andante
Allegro
Largo
Allegro

J. G. Pisendel

(1687-1755)

Sonate en mi mineur, op. 23 (1717-19):

Largo
Moderato
[Arioso -] Scherzando

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 6 en sol majeur, BWV 1019 (1717-23):

Allegro
Largo
[Allegro]
Adagio
Allegro

C. P. E. Bach

(1714-1788)

Sonate en si mineur, WQ 76 (1763):

Allegro moderato
Poco andante
Allegretto siciliano

 
4e Concert 
Salle Equilibre

Kammerorchester Basel

Le programme de ce concert est présenté à 18h30 par l'Institut de musicologie de l'Université de Fribourg à la salle du 7e étage d'Équilibre.

M. Ravel

(1875-1937)
«Pavane pour une infante défunte» (1899, orchestration de 1910)

Concerto pour piano en sol majeur (1929-31):

Allegramente
Adagio assai
Presto

Théodore Dubois

(1837-1924)

«Ouverture symphonique» en do mineur (1894)

R. Schumann

(1864-1949)

Symphonie n° 4 en ré mineur, op. 120, version originale de 1841 (avec les tempi de la version originale de 1841):

Ziemlich langsam - Lebhaft (Andante con moto - Allegro di molto)
Romanze. Ziemlich langsam (Romanza. Andante)
Scherzo. Lebhaft - Trio (Scherzo. Presto - Trio)
Langsam - Lebhaft (Largo - Finale. Allegro vivace)

 
5e Concert 
Salle Equilibre

Orchestre de Chambre de Lausanne

Juan Crisóstomo de Arriaga

(1806-1826)

«Los esclavos felices - Les esclaves heureux», ouverture pastorale (1819)

Joaquín Turina

(1882-1949)

«Danzas gitanas - Cinq danses gitanes» (1930-34):

Zambra
Danza de seducción
Danza ritual
Generalife
Sacro-Monte

M. de Falla

(1876-1946)

«El amor brujo - L'amour sorcier», suite d'orchestre d'après le ballet éponyme, avec mezzo-soprano (1914-16):

  1. Introducción y escena (Introduction et scène)
  2. En la cueva - La noche (Dans la cave - La nuit)
  3. Canción del amor dolido (Chanson de l'amour douloureux)
  4. El aparecido / El espectro) (L'apparition / Le spectre)
  5. Danza del terror (Danse de la frayeur)
  6. El circulo mágico - Romance del pescador (Le cercle magique - Romance du pêcheur)
  7. A media noche : los sortilegios (À minuit : les sortilèges)
  8. Danza ritual del fuego (Danse rituelle du feu)
  9. Escena (Scène)
  10. Canción del fuego fatuo (Chanson du feu follet)
  11. Pantomima (Pantomime)
  12. Danza y canción del juego de amor (Danse et chanson du jeu d'amour)
  13. Final - Las campanas del amanecer (Finale - Les cloches du matin)
 
6e Concert 
Salle Equilibre

Ensemble de cordes Gyula Stuller

B. Britten

(1913-1976)

«Simple symphony», pour cordes, en ré mineur, op. 4 (1934):

Boisterous Bourrée
Playful Pizzicato
Sentimental Saraband
Frolicsome Finale

D. Schostakovitch

(1906-1975)

Cinq pièces, pour deux violons et cordes:

Prélude. Moderato
Gavotte
Élégie
Valse
Polka

P. I. Tchaïkovski

(1840-1893)

Sérénade mélancolique pour violon et orchestre en si bémol mineur, op. 26 (1875)Valse - scherzo pour violon et orchestre en do majeur, op. 34 (1877)Sérénade pour cordes, en ut majeur, op. 48 (1880):

  1. Pezzo in forma di sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato
  2. Valse. Moderato - Tempo di Valse
  3. Elegia. Larghetto elegiaco
  4. Finale (Tema russo). Andante - Allegro con spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso
 
7e Concert 
Salle Equilibre

Basel Sinfonietta

A. Bruckner

(1824-1896)

Neuvième symphonie, en ré mineur, WAB 109,
«Dem lieben Gott - Ad Majorem Dei Gloriam» (1887-96),
version avec le Finale complété par N. Samale, A. Phillips, B.-G. Cohrs, G. Mazzuca (1992, puis révisions de 1996, 2005, 2008 et 2012):

Feierlich, misterioso
Scherzo : Bewegt, lebhaft - Trio : Schnell
Adagio. Langsam, feierlich
Finale. [Misterioso. Nicht schnell]

 
8e Concert 
Salle Equilibre

Récital piano

C. Debussy

(1862-1918)

Images, Premier livre (1904):

Reflets dans l'eau
Andantino molto, tempo rubato

Hommage à RameauLent et grave, dans le style d'une sarabande, mais sans rigueurMouvementAvec une légèreté fantasque et précise

F. Schubert

(1797-1828)

Sonate n° 23, en si bémol majeur, D. 960 (1828)

Molto moderato
Andante sostenuto
Scherzo. Allegro vivace con delicatezza
Allegro ma non troppo

 
9e Concert 
Salle Equilibre

Sinfonieorchester Basel

Giya Kantcheli

(*1935)

«... À La duduki», pour quintette de cuivres et orchestre symphonique (1995)

M. Moussorgski

(1839-1881)

«Une Nuit sur le Mont Chauve», poème symphonique (1867), orchestration de Nikolaï Rimski-Korsakov (1886):
Voix souterraines, apparition des esprits des ténèbres, puis de Chernobog - Adoration de Chernobog - Sabbat des sorcières - Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions - Aube naissante.

P. I. Tchaïkovski

(1840-1893)

Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23 (1874):

Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito
Andantino semplice - Prestissimo
Allegro con fuoco

 
10e Concert 
Salle Equilibre

Musikkollegium Winterthur

J. C. Bach

(1735-1782)

Symphonie en sol mineur, op. 6 n° 6 (1770):

Allegro
Andante piu tosto adagio
Allegro molto

J. S. Bach

(1685-1750)

Concerto pour clavier n° 1 en ré mineur, BWV 1052 (1738-40):

Allegro
Adagio
Allegro

Concerto pour clavier n° 5 en Fa mineur, BWV 1056 (1738-40):

[Allegro]
Largo
Presto

W.A. Mozart

(1756-1791)

Symphonie n° 29 en la majeur, KV 201 (1774) dite «Salzbourgeoise»:

Allegro moderato
Andante
Menuetto & Trio
Allegro con spirito

 
11e Concert 
Salle Equilibre

Orchestre symphonique suisse des jeunes Neue Wiener Stimmen

Le programme de ce concert est présenté à 18h30 par l'Institut de musicologie de l'Université de Fribourg à la salle du 7e étage d'Équilibre.

Volkmar Andreae

(1879-1962)

Kleine Suite - Petite suite, op. 27 (1917)

F. Mendelssohn-Bartholdy

(1809-1847)

Psaume 42: «Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser - comme un cerf altéré cherche l'eau vive»:

Choeur: Wie der Hirsch schreit
Air: Meine Seele dürstet nach Gott
Récitatif et air: Meine Tränen sind meine Speise - Denn ich wollte gern hingehen
Choeur: Was betrübst du dich, meine Seele
Récitatif: Mein Gott, betrübt ist meine Seele
Quintette: Der Herr hat des Tages verheissen
Choeur final: Was betrübst du dich, meine Seele

A. Bruckner

(1824-1896)

Quatrième symphonie, en mi bémol majeur, dite «die Romantische - Romantique», WAB 104 (1874, 1878, 1880, 1881, 1886, 1887, 1888):

Bewegt, nicht zu schnell
Andante quasi Allegretto
Scherzo : Bewegt - Trio : Nicht zu schnell, keinesfalls schleppend
Finale : Bewegt, doch nicht zu schnell