1er Concert 
Aula Magna de l’Université

Musique de chambre Swiss Chamber Concerts

 

 

Robert Schumann

(1810-1856) et

Aribert Reimann

(*1936)

6 chants, transcription pour soprano et quatuor à cordes op. 107 (1851-52) (1994) :

Herzeleid
Die Fensterscheibe
Der Gärtner
Die Spinnerin
Im Wald
Abendlied

Friedrich Cerha

(*1926)

Quintette pour hautbois et quatuor à cordes (2007, crétion suisse):

Schnell
Langsam
Schnell

Paul Hindemith

(1895-1963)

Sérénade op. 35 pour soprano, hautbois, alto et violoncelle (1925):

Barcarole

An Phyllis - Toccata - Corrente

Nur Mut

Duet

Der Abend

Der Wurm am Meer

Trio

Gute Nacht

Heinz Holliger

(*1939)

"Gedicht von Mechthild von Magdeburg" pour soprano et violon (2010, création mondiale) 
"Vierstimmiges Madrigal", version pour soprano et trois instruments à cordes (Vl, Vla, Vc) (2010, crétion mondiale)

György Kurtág

(*1926)

sur Angelus Silesius: Die Ros*, Hommage à Heinz Holliger, pour soprano et cor anglais (2011 création suisse)

Gabriel Fauré

(1845-1926) et

Otfried Nies

(1845-1926/*1937)

Chanson de Mélisande, transcription pour soprano et quatuor à cordes (1898/2011 création mondiale)

Johannes Brahms

(1833-1897) et

Aribert Reimann

(*1936)

Cinq Ophelia Lieder, transcription pour soprano et quatuor à cordes (1997):

Herzeleid
Die Fensterscheibe
Der Gärtner
Die Spinnerin
Im Wald
Abendlied

 
2e Concert 
Aula Magna de l’Université

Orchestre de la Radio Prague

F. Mendelssohn Bartholdy

(1809-1847)

Ouverture «Les Hébrides» en si mineur op. 26 (1832)

C. Saint-Saëns

(1835-1921)

Concerto pour piano n° 2 en sol mineur op. 22

Andante sostenuto
Allegro scherzando
Finale: Presto

A. Dvorák

(1841-1904)

IX Symphonie en mi mineur op. 95 «du Nouveau Monde» (1893)

Adagio-Allegro molto
Largo
Scherzo: Molto vivace
Allegro con fuoco

 
3e Concert 
Aula Magna de l’Université

Récital de piano

W.A. Mozart

(1756-1791)

9 Variations en ut mineur sur "Lison dormait" KV 264

C. Debussy

(1862-1918)

L'isle joyeuse (1904)

F. Chopin

(1810-1849)
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23 (1831- 1835)
2 Polonaises op. 26, n° 1 en do dièse mineur et n° 2 en mi bémol mineur (1834-1835)
4 Mazurkas op. 41, n° 1 en ut dièse mineur, n° 2 en mi mineur, n° 3 en si majeur, n° 4 en la bémol majeur (1839)
Ballade n° 2 en fa majeur op. 38 (1836-1839)
 
4e Concert 
Aula Magna de l’Université

Berner Symphonie Orchester

J. Brahms

(1833-1897)

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur op. 83 (1878-1881) :

Allegro non troppo

Allegro appassionato

Andante

Allegro grazioso

R. Schumann

(1864-1949)

Symphonie n° 1 en si bémol majeur op. 38, dite «du Printemps» (1841) :

Andante-Allegro molto vivace
Larghetto
Scherzo
Finale

 
5e Concert 
Aula Magna de l’Université

Récital de violoncelle

L. van Beethoven

(1770-1827)
12 Variations sur l'air «Ein Mädchen oder Weibchen...» de l'opéra «Flûte enchantée» de Mozart en fa majeur op. 66 (1797)

Sonate n° 3 en la majeur op. 69 (1807-1808):

Allegro ma non tanto, Scherzo : Allegro molto
Adagio cantabile
Allegro vivace

F. Mendelssohn Bartholdy

(1809-1847)

Sonate n° 2 en ré majeur op.58 (1842-1843) :

Allegro assai vivace
Allegretto scherzando
Adagio
Molto allegro e vivace

Adrien-François Servais

(1807-1866)

Fantaisie sur 2 airs russes op. 13 (1853)

 
6e Concert 
Aula Magna de l’Université

Récital de chant

F. Schubert

(1732-1809)

Winterreise, cycle de 24 Lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller (1827):

Gute Nacht («Fremd bin ich eingezogen»...)
Die Wetterfahne («Der Wind spielt mit der Wetterfahne»)
Gefrorene Tränen («Gefrorene Tropfen fallen»)
Erstarrung («Ich such im Schnee vergebens»)
Der Lindenbaum («Am Brunnen vor dem Tore»)
Wasserflut («Manche Trän aus meinen Augen»)
Auf dem Flusse («Der du so lustig rauschtest»)
Rückblick («Es brennt mir unter beiden Sohlen»)
Irrlicht («In die tiefsten Felsengründe»)
Rast («Nun merk ich erst, wie müd ich bin»)
Frühlingstraum («Ich träumte von bunten Blumen»)
Einsamkeit («Wie eine trübe Wolke»)
Die Post («Von der Straße her ein Posthorn klingt»)
Der greise Kopf («Der Reif hatt einen weißen Schein»)
Die Krähe («Eine Krähe war mit mir»)
Letzte Hoffnung («Hie und da ist an den Bäumen»)
Im Dorfe («Es bellen die Hunde, es rasseln die Ketten»)
Der stürmische Morgen («Wie hat der Sturm zerrissen»)
Täuschung («Ein Licht tanzt freundlich vor mir her»)
Der Wegweiser («Was vermeid ich denn die Wege»)
Das Wirtshaus («Auf einen Totenacker»)
Mut («Fliegt der Schnee mir ins Gesicht»)
Die Nebensonnen («Drei Sonnen sah ich am Himmel stehn»)
Der Leiermann («Drüben hinterm Dorfe»)

 
7e Concert 
Aula Magna de l’Université

Staatsorchester Rheinische Philharmonie

L. van Beethoven

(1770-1827)

Symphonie n° 5 en do mineur op. 67 (1805-1807) :

Allegro con brio
Andante con moto
Scherzo-allegro
Finale-allegro

Erich Wolfgang Korngold

(1897-1957)

Concerto pour violon en ré majeur op. 35 (1945):

Moderato nobile
Romanze: Andante
Finale: Allegro assai vivace

P. I. Tchaïkovski

(1840-1893)

Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49 (1882)

 
8e Concert 
Salle Equilibre

Concert inaugural de la Société dans la nouvelle salle de concerts

J. Haydn

(1732-1809)

Symphonie n° 30 en do majeur dite Alléluia (1765):

Allegro
Andante
Menuetto:piu tosto allegro

Olivier Messiaen

(1908-1992)

Trois Petites Liturgies de la présence divine pour choeur de femmes, piano, ondes Martenot, orchestre sans vents (1945) :

Antienne de la conversation intérieure
Séquence du verbe, cantique divin
Psalmodie de l'Ubiquité par amour

J. Haydn

(1732-1809)

Symphonie n° 96 en ré majeur dite Le Miracle (1791)

Adagio-Allegro
Andante
Menuetto-Allegretto
Finale: Vivace

 
9e Concert 
Salle Equilibre

Orchestre de Chambre de Lausanne

C.P.E. Bach

(1714-1788)

Symphonie en mi mineur W.178 (1756) :

Allegro assai
Andante moderato
Allegro

W.A. Mozart

(1756-1791)

Concerto pour piano n° 20 en mi mineur KV 466 (1785) :

Allegro
Romanze
Allegro assai

L. van Beethoven

(1770-1827)

Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67 dite Symphonie du Destin (1805-1807) :

Allegro con brio
Andante con moto
Scherzo-allegro
Finale-allegro

 
10e Concert 
Salle Equilibre

Quatuor Gémeaux

W.A. Mozart

(1756-1791)

Quatuor n° 14 en sol majeur KV 387 (1782) :

Allegro vivace assai
Menuetto-allegro
Andante cantabile
Molto allegro

G. Verdi

(1813-1901)

Luisa Miller, arrangement pour quatuor à cordes de Emanuele Muzio :

Allegro assai
Allegro brillante
Allegro-Moderato
Allegro agitato
Allegro moderato
Andante
Allegro moderato
Andante

F. Schubert

(1732-1809)

Quatuor n° 14 en ré mineur D 810 "La jeune fille et la mort" (1824) :

Allegro
Andante con moto
Scherzo-allegro molto-Trio
Presto

 
11e Concert 
Salle Equilibre

Orchestre de la Tonhalle de Zurich

L. van Beethoven

(1770-1827)

Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur op. 73 dite Concerto Empereur (1811) :

Allegro
Adagio un poco mosso
Rondo-allegro ma non troppo

Hector Berlioz

(1803-1869)

Symphonie en quatre parties "Harold en Italie" avec alto principal op.16 (1834) :

Harold aux montagnes (Adagio-Allegro)
Marche des pélérins (Allegretto)
Sérénade (Allegro assai-Allegretto)
Orgie des brigands (Allegro frenetico-Adagio)