1er Concert 
Aula Magna de l’Université

Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes

D. Chostakovitch

(1906-1975)

Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1, en Mi bémol Majeur, op. 107 (1959) :

Allegretto
Moderato
Cadenza
Allegro con moto

G. Mahler

(1860-1911)

Symphonie n° 1, en Ré Majeur, dite « Titan » (1888, 1896, 1906) :

Langsam, schleppend. "Wie eine Naturlaut". Immer sehr gemächlich.
Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell. Trio. Recht gemächlich.
Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen.
Stürmisch bewegt.

 
2e Concert 
Aula Magna de l’Université

Quatuor Vermeer

L. van Beethoven

(1770-1827)

Quatuor à cordes n° 2, en Sol Majeur, op. 18 n° 2 (1799) :

Allegro
Adagio cantabile
Scherzo : Allegro
Allegro molto quasi presto

B. Britten

(1913-1976)

Quatuor à cordes n° 3, op. 94 (1975) :

Duets "With moderate movement"
Ostinato
Solo
Burlesque
Recitative and Passacaglia ("La Serenissima")

R. Schumann

(1810-1856)

Quatuor à cordes n° 3, en La Majeur, op. 41 n° 3 (1842) :

Andante espressivo - Allegro molto moderato
Assai agitato
Adagio molto
Finale : Allegro molto vivace

 
3e Concert 
Aula Magna de l’Université

Kammerorchester Basel

A. Schönberg

(1874-1951)

Symphonie de chambre n° 1, en Mi Majeur, pour quinze instruments solistes, op. 9 (1906) :

Exposition
Scherzo
Développement
Adagio
Finale

F. Schubert

(1797-1828)

Lieder pour baryton, orchestrés par Anton Webern, Johannes Brahms et Max Reger :

An Sylvia, D891 (anonyme Orchestrierung)
Memnon, D 541 (J. Brahms)
Ihr Bild aus Schwanengesang, D 957 (A. Webern)
Der Wegweiser aus Winterreise, D 911 (A. Webern)
Tränenregen aus Die Schöne Müllerin, D 795 (A. Webern)
Im Abendrot, D 799 (J. Brahms)
Erlkönig, D 328 (M. Reger)

A. Schönberg

(1874-1951)

Andante moderato, tiré d'un fragment de la Sérénade pour orchestre de chambre (1896, Erstaufführung, création)
La création en concert de ce fragment est rendue possible grâce à l'aimable permission du "Schönberg-Zentrum Wien". 
Pour la partition, tous les droits sont réservés à "Belmont Music Publishers".
La Société des Concerts présente ses vifs remerciements à ces deux institutions.

F. Schubert

(1797-1828)

Symphonie n° 4, en do mineur, dite "Tragique", D 417 (1816)

Adagio molto - Allegro vivace
Andante
Menuetto : Allegro vivace
Allegro

 
4e Concert 
Aula Magna de l’Université

Orchestre national de Lettonie

Engelbert Humperdinck

(1984-1921)

Vorspiel zu "Hänsel und Gretel" (1893)

S. Rachmaninov

(1873-1943)

Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43 (1934)

Arvo Pärt

(1935)

Cantus "In memoriam Benjamin Britten" (1977/1980)

A. Scriabine

(1872-1915)

Poème de l'extase, pour grand orchestre, op. 54 (1907)

 
5e Concert 
Aula Magna de l’Université

Orchestre des Pays de Savoie

Pascal Zavaro

(1959)

Alia,  pièce pour orchestre (2000)

Mischa Käser

(1959)

Ordoublé, pour orchestre, harpe, percussions, violon solo et violoncelle solo obligés (1996/1997)

J. Brahms

(1833-1897)

Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, en la mineur, op. 102 (1887) :

Allegro
Andante
Vivace non troppo

 
6e Concert 
Aula Magna de l’Université

Récital de piano

C. Debussy

(1862-1918)

Préludes pour piano tirés du Premier Livre de Préludes :

«Danseuses de Delphes» : Lent et grave
«Voiles» : Modéré
«Le vent dans la plaine» : Animé
«Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir» : Modéré
«Les collines d'Anacapri» : Très modéré
«Des pas sur la neige» : Triste et lent
«Ce qu'a vu le vent d'ouest» : Animé et tumultueux
«La fille aux cheveux de lin» : Très calme et doucement expressif
«La sérénade interrompue» : Modérément animé
«La cathédrale engloutie» : Profondément calme
«La danse de Puck» : Capricieux et léger
«Minstrels» : Modéré

F. Schubert

(1797-1898)

Sonate n° 23, en Si bémol Majeur, D 960 (26 septembre 1828) :

Molto moderato
Andante sostenuto
Scherzo : Allegro vivace con delicatezza
Finale : Allegro ma non troppo

 
7e Concert 
Aula Magna de l’Université

Quatuor Vertavo

L. van Beethoven

(1770-1827)

Quatuor à cordes n° 10, en Mi bémol Majeur, op. 74, dit "Les Harpes" (1809) :

Poco Adagio - Allegro
Adagio ma non troppo
Presto
Allegretto con variazoni

Jörg Widmann

(1973)

Quatuor à cordes n° 3, "Jagdquartett" (2003) :
Allegro vivace assai

E. Grieg

(1843-1907)

Quatuor à cordes, en sol mineur, op. 27 (1877/1878) :

Un poco andante - Allegro molto agitato
Romanza : Andantino - Allegro agitato
Intermezzo : Allegro molto marcato - Piu vivo e Scherzando
Finale : Lento - Presto al saltarello - Un poco andante - Presto

 
8e Concert 
Aula Magna de l’Université

Les Solistes de Moscou

W. A. Mozart

(1756-1791)

"Une Petite Musique de Nuit" ("Eine kleine Nachtmusik") en Sol Majeur, KV 525 (1787) :

Allegro
Romance : Andante
Menuet : Allegretto
Rondo : Allegro

N. Paganini

(1782-1840)

Concertino pour alto et cordes, en la mineur (arrangement de Yuri Bashmet, du Quatuor en la mineur n° 15, pour violon, alto, guitare et violoncelle) (1820) :

Maestoso

Minuetto a Canone - Andantino
Recitativo - Andante sostenuto, consentimento
Adagio cantabile
Rondo - Allegretto

P. I. Tchaikovski

(1840-1893)

Souvenir de Florence, op. 70 (version pour orchestre à cordes du sextuor) (1890/1892) :

Allegro con spirito
Adagio cantabile e con moto
Allegro moderato
Allegro vivace

 
9e Concert 
Aula Magna de l’Université

Récital de chant

C. Debussy

(1862-1918)

"Reflets dans l'eau" extrait des Images (piano solo)

G. Fauré

(1845-1924)

"Clair de lune", "Mandoline", "Après un rêve" et "Nell"

C. Debussy

(1862-1918)

"Beau soir", "Mandoline" et "Apparition"

F. Chopin

(1810-1849)

Nocturne op. 62 n° 1 (piano solo)

Feliks Nowowiejski

(1877-1946)

"Księżyc osrebrza brzozy"

Ludomir Ròżycki

(1884-1953)

"Rajski ptak"

Zygmunt Noskowski

(1846-1909)

"Smutno"

Witold Friedmann

(1889-1977)

"Cudne oczy"

Karol Szymanowski

(1882-1937)

"Lecioły zurazie"

F. Chopin

(1810-1849)

"Moja pieszczotka" et
Scherzo op. 20 n° 1 (piano solo)

R. Strauss

(1864-1949)

Morgen op. 27 n° 4
Das Rosenband op. 36 n° 1
Die Nacht op. 10 n° 3
Allerseelen op. 10 n° 8
Meinem Kinde op. 37 n° 3
Cäcilie op. 27 n° 2

Enrique Granados

(1867-1916)

"Quejas, o la maja y el ruisenor" extrait des Goyescas (piano solo)

Fernando Obradors

(1897-1945)

extraits de "Canciones clásicas espanolas"

"La mi sola"
"Al Amor"
"Corazón, porqué pasáis?"
"El majo celoso"
"Con amores, la mi madre"
"Del cabello más sutil"
"Coplas de Curro Dulce"

 
10e Concert 
Aula Magna de l’Université

Concert hors abonnement

au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg (MAHF), Salle du Lapidaire

L. van Beethoven

(1770-1827)

Sonate op. 24 n° 5, en Fa Majeur, dite «du Printemps»

K. Szymanowski

(1882-1937)

Sonate en ré mineur, op. 9

Alexander Zarzycki

(1834-1895)

Romance en Mi Majeur op. 16 et 
Mazurka en Sol Majeur op. 26

Ignacy Jan Paderewski

(1860-1941)

Mélodie

K. Szymanowski

Pawel Kochanski

Danse du ballet "Harnasie"

Henryk Wieniawski

(1835-1880)

Chant polonais et 
Polonaise brillante op. 21, en La Majeur

 
11e Concert 
Aula Magna de l’Université

Festival « Le Monde du Violon »

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate pour violon seul n° 2, en la mineur, BWV 1003 (1720) :

Grave
Fuga
Andante
Allegro

M. Reger

(1873-1916)

Sonate pour violon seul, en si mineur, op. 91 n° 4 :

Allegro energico
Larghetto
Vivace - Scherzo
Allegro energico

J. S. Bach

(1685-1750)

Partita pour violon seul n° 3, en Mi Majeur, BWV 1006 (1720) :

Preludio
Loure
Gavotte en Rondeau
Menuet I & Menuet II
Bourrée
Gigue

 
12e Concert 
Aula Magna de l’Université

Festival « Le Monde du Violon »

« Les Visages italiens autour du violon de Bach »

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 1 pour violon et clavecin obligé, en si mineur, BWV 1014 (Köthen, 1718-1722) :

Adagio
Allegro
Andante
Allegro

F. M. Veracini

(1655-1733)

Sonate n° 12 en ré mineur, pour violon et basse continue (Sonate accademiche, opera seconda) (Florence, 1744) :

Passagallo : Largo assai e come stà, ma con grazia
Capriccio cromatico con due soggetti e loro Rovesci
Adagio
Ciaccona : allegro ma non presto

J. S. Bach

(1685-1750)

Sonate n° 12 pour violon et clavecin obligé, en La Majeur, BWV 1015 (Köthen, 1718-1722) :

Dolce
Allegro
Andante un poco
Presto

F. A. Bonporti

(1672-1749)

Aria cromatica e variata, en la mineur, pour violon et basse continue (Venise, 1720)

J. S. Bach

(1685-1750)

Capriccio en Ré Majeur, BWV 992 (env. 1704) :

Arioso, Adagio : Ist eine Schmeichelung der Freunde, um denselben von seiner Reise abzuhalten
Ist eine Vorstellung unterschiedlicher Casuum, die ihm in der Fremde könnten vorfallen
Adagiosissimo : Ist ein allgemeines Lamento der Freunde
Allhier komen die Freunde (weil sie doch sehen, dass es anders nich sin kann)
Aria di Postiglione. Allegro poco
Fuga all' imitazione della cornetto di Postiglione

J. S. Bach

(1685-1750)

Capriccio en Ré Majeur, BWV 992 (env. 1704) :

Arioso, Adagio : Ist eine Schmeichelung der Freunde, um denselben von seiner Reise abzuhalten
Ist eine Vorstellung unterschiedlicher Casuum, die ihm in der Fremde könnten vorfallen
Adagiosissimo : Ist ein allgemeines Lamento der Freunde
Allhier komen die Freunde (weil sie doch sehen, dass es anders nich sin kann)
Aria di Postiglione. Allegro poco
Fuga all' imitazione della cornetto di Postiglione

J. S. Bach

(1685-1750)Fugue pour violon et basse continue, en sol mineur , BWV 1026

Fugue pour violon et basse continue, en sol mineur , BWV 1026

G. Tartini

(1692-1770)

Sonate, dite Il Trillo del Diavolo, en sol mineur, pour violon et basse continue, op. 1 n° 6 :

Larghetto affetuoso
Tempo giusto
Andante in tempo ordinario
Allegro